1. Bataille revue alliant observation et rapidité

au moins

 
  1. Mise en place

Ce jeu se joue avec un 1 jeu de 52 cartes (jeu de 54 cartes sans les jokers).


  1. La donne

Le donneur (qui change à chaque manche) distribue toutes les cartes une par une dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur prend en main ses cartes en un paquet face cachée et jouera avec l’autre main. Le joueur qui suit le donneur commence à jouer.


  1. But du jeu

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes.


  1. Déroulement du jeu

Les joueurs vont dire les chiffres de 1 à 13 les uns après les autres, le 1 représentant l’As, le 2 le deux, ..., le 10 le X, le 11 le valet, le 12 la dame et le 13 le roi. Arrivé à 13, on recommence à compter à partir de 1.

En même temps que le joueur dit son nombre, il pose face visible la carte supérieure de son paquet sur la défausse centrale.

Si l’une des conditions ci-dessous apparait:

  1. la carte posée correspond au chiffre dit,

  2. la carte posée est de même valeur que la carte précédemment posée (sandwich vide),

  3. la carte posée prend la carte précédemment posée en sandwich avec une carte de même valeur,

tous les joueurs doivent alors taper sur la défausse. Le dernier joueur à taper reprend toutes les cartes de la défausse et les ajoute sous son paquet, puis redémarre le jeu en recommençant à compter à partir de «1».

Toute erreur (taper la défausse sans bonne raison, dire un mauvais nombre,...) fait prendre également la défausse. Si plusieurs personnes tapent, uniquement celle qui a la main en dessous prend la défausse.


  1. Fin du jeu

Le jeu s’arrête quand il ne reste que la moitié des joueurs (ou moins) en jeu, plus précisément,  une fois que le joueur qui fait passer la limite a fini son tour : la carte qu’il joue compte dans le jeu ! Attention, les premiers joueurs n’ayant plus de cartes continuent à jouer tant que la fin de jeu n’est pas atteinte, ne mettant plus de cartes, mais continuant à compter. Et si ils se retrouvent être le dernier joueur à taper, ils reprennent alors des cartes !


  1. Les points

Une fois la manche finie, les joueurs qui n’ont plus de cartes marquent 1 point. On choisit en début de partie le nombre de points maximum à atteindre pour gagner ou alors le nombre de manches à faire, et dans ce cas, celui ayant le plus de points a gagné.


  1. Variantes

En début de partie, les joueurs peuvent décider de jouer avec plus de conditions afin de  complexifier le jeu, avec par exemple :

  1. la carte posée correspond au total des 2 ou 3 cartes qui la précédent,

  2. la somme des 2 cartes du dessus fait 10,

  3. le double, le triple sandwich : il y a deux, trois cartes entre les cartes formant le sandwich

  4. ....



Merci à Jules et ses copains de Lycée pour ce jeu !