-
Une variante agréable
-
du jeu de domino
Une variante agréable
du jeu de domino
à
❖ Introduction
Ce jeu, aussi appelé «Matador», est une variante du célèbre jeu de dominos, du moins une règle de jeu utilisant les 28 tuiles (ou dominos) du jeu classique. Le principe : poser un domino à côté d’un domino précédemment posé afin que la somme des deux extrémités (bouts) des dominos posés soit égale à 7. Le but du jeu est d’être le premier à ne plus avoir de dominos en main.
La version présentée ici est celle que j’ai apprise dans les années 70-80 en Normandie, complétée avec des règles trouvées à droite et à gauche.
❖ Le jeu
Chaque joueur tire 5 dominos, le reste est regroupé face cachée pour composer la pioche. Pour la première manche, le premier joueur à jouer est choisi par tirage au sort. Ensuite, ce sera le perdant de la manche précédente qui jouera le premier domino. Les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d’une montre.
À son tour, le joueur doit :
•poser un domino au bout d’un domino déjà posé de façon à ce que la somme de 2 bouts côte à côte fasse 7,
•ou poser un mata à n’importe quelle extrémité du jeu. Il existe 4 «matas» dans le jeu : ce sont les dominos dont la somme des bouts fait 7 (6-1, 5-2, 4-3) plus le «morceau de sucre» (le double-blanc). Le mata est posé perpendiculairement aux autres dominos. Le jeu pourra continuer à partir des 2 bouts de ce mata, sauf dans le cas du double blanc qui bloque cette extrémité. Il faut également un mata pour redémarrer à partir d’une extrémité blanche.
S’il ne peut pas jouer, le joueur tire un domino dans la pioche, l’ajoute à sa main et passe son tour. Attention, il doit toujours rester au moins deux dominos dans la pioche.
❖ Décompte des points
Dès qu’un joueur pose son dernier domino, la manche s’arrête. Les autres joueurs marquent le nombre de points qu’ils ont encore en main.
Le jeu peut aussi s’arrêter lorsqu’il n’est plus possible de jouer :
•toutes les extrémités du jeu sont blanches et tous les matas ont déjà été joués,
•il ne reste plus que 2 dominos dans la pioche et personne ne peut plus jouer.
Dans ce cas, tous les joueurs marquent le nombre de points qu’ils ont encore en main.
La fin d’une partie se convient à l’avance : Un nombre de manches défini à l’avance, un maximum de points définissant le perdant ou alors amenant à l’élimination du joueur jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un,...
❖ Variantes
Sur le web, vous pourrez trouver plusieurs variantes (chercher plutôt «matador»). Je vous conseille ces 2 deux sites :
Le "Mata" : Jef, de flech es af
❖ Précisions Alsaciennes (merci à Christian C. de me les avoir communiquées !)
Le premier joueur de la première partie est celui qui annonce le double le plus fort.
Le jeu ne se termine qu’à l’épuisement de la pioche (c’est à dire pioche de 2 dominos). Donc tant qu’il reste plus de deux dominos à la pioche, les joueurs restent en jeu et par exemple, piochent si ils n’ont plus de dominos en main ! À l’inverse, il est interdit de pioche si on a un “Mata” dans son jeu (et chercher ainsi à faire prendre un maximum de dominos au joueur qui suit). Pour éviter cela, le joueur qui reste avec un Mata à la fin du jeu est pénalisé de 10 points par mata non joué ! Jouer plusieurs matas de suite une fois la pioche épuisée est donc sanctionné!