1. Belote autrichienne très vive

ou

 
  1. Mise en place

Ce jeu se joue à 4 joueurs (2 contre 2),

  1. soit avec un jeu de cartes spéciales "Schnapsekarte", composé de Herz (coeur), Piques (piques), Schelle (sonnette) et Eichel (gland) :

  
  
  

  1. soit avec un jeu de 32 cartes traditionnel, en n'utilisant que 20 cartes (5 par couleur), qui sont par ordre décroissant :

 

Le jeu se joue classiquement dans le sens des aiguilles d'une montre. Les équipes peuvent être préformées (joueurs de la même équipe assis face à face), ou alors à chaque tour, l'annonceur peut appeler une carte, et le joueur qui possède cette carte est avec l'annonceur. On sait qui est appelé uniquement quand celui-ci joue cette carte (comme au tarot à 5). Bien sûr, un joueur peut décider de s'appeler.


  1. La donne

Entre chaque partie, le donneur bat (mieschen) les cartes. Le donneur change à chaque tour (dans le sens des aiguilles d'une montre). Il donne à couper (abheben) au joueur se trouvant à sa droite, puis donne 3 cartes à chacun, puis 2. Si le "coupeur" tape le paquet au lieu de le couper, le donneur donne directement 5 cartes par 5 cartes.


  1. Les annonces

Celui qui suit le donneur (donc à gauche du donneur) doit annoncer l'atout, en ne regardant que ses 3 premières cartes (même si la donne se fait 5 par 5). Si il le veut, il peut laisser le hasard choisir en retournant sa 4° carte, qui donnera donc la couleur de l'atout. Puis vient une ronde d'annonce, en commençant par l'annonceur. Les annonces possibles sont les suivantes :

Cartes spéciales

Valeur

As

X

König

Ober

Unter

Cartes standard

As

X

Roi

Dame

Valet

11

10

4

3

2

«Suivant»

«Contre»

«Totale»

«Schnapser»

«Bauernchnapser»

«Contrat»

Des annonces supplémentaires sont possible en cours de jeu : le "Zwanziger" (le Vingt). Le joueur dont c'est le tour d'entamer un nouveau pli (car il commence ou vient de remporter le pli précédent) présente la paire composée du roi et de la dame (la "belote") dans la même couleur. Son équipe marque alors 20 points, ou 40 points si il s'agit de la paire à la couleur de l'atout. Il doit alors laisser une de ces 2 cartes sur la table pour lancer de tour.

Ces annonces comptent dans le décompte des points pour la victoire.


  1. Le jeu de la carte

On est obligé de fournir et de couper "stechen" si on n'a pas de la couleur demandée. Le joueur qui remporte le pli, démarre le pli suivant. Dès qu'une équipe pense avoir remporté les 66 points, elle déclare l'arrêt de la partie.


  1. Les points

En standard, l'équipe gagnante doit avoir 66 points dans ces plis et :

L’équipe perdante a

Aucun pli

entre 1 & 33 points

plus de 33 points

L’équipe gagnante

marque

3 points

2 points

1 point

Ces points étant éventuellement doublés si l'annonce "Spritze" a été dite. Eventuellement, si il y a peu d'écart, c'est l'équipe qui fait le dernier pli qui marque le point. Bien sûr, si une autre annonce a été faite, l'équipe gagnante (soit celle qui a annoncé et réussi le contrat, soit l'équipe adverse, si le contrat n'a pas été réalisé), marque les points correspondants :

L’annonce

Schnapser

Gang

Bauernschnapser

L’équipe gagnante

marque

6 points

9 points

12 points

Kontratschnapser

12 points

L'équipe gagnante de la partie est l'équipe qui arrive la première à 21 points.


  1. Bauernschnapsen à 2 joueurs

Le jeu de de base est le même qu'à 4 mais certains points changent :

  1. Si le coupeur coupe, le donneur distribue 3 cartes à chaque joueur, puis retourne une carte qui donne ainsi la couleur de l'atout, puis donne 2 carte à chacun, et enfin pose le talon sur la carte d'atout.

  2. Après un pli, le gagnant du pli complète sa main avec la première carte du talon, le perdant avec la suivante. En ainsi jusqu'à épuisement du talon et de la carte d'atout.

  3. Tant qu'il reste au moins 2 cartes (1 carte retournée + 1 carte au talon), le joueur dont c'est le tour d'entamer peut échanger la carte indiquant l'atout avec le valet de cette couleur, si il l'a en main !

  4. Tant qu'il reste des cartes au talon, les joueurs ne sont pas obligés de fournir de la couleur demandée, ils peuvent couper ou pisser, même si il leur reste des cartes à la couleur demandée. Par contre, une fois le talon vidé, les joueurs sont obligé de fournir, et si pas de la couleur, de couper.

La marque au point reste la même.


Version allemande de la règle ici : http://de.wikipedia.org/wiki/Bauernschnapsen



Merci à Josef, Hubert & Leo de m’avoir appris ce jeu à la Klee-Hütte du Tauplitz (Autriche).