1. quand on se retrouve à deux face à un jeu de tarot

 
  1. Mise en place

Ce jeu se joue à deux avec un jeu de tarot dont on retire les cavaliers, les atouts du 11 au 18 et l'excuse. Le jeu est composé de 5 couleurs (
-
-
-
- Atout). Les quatre As et le petit d'atout (Les Cinq "As") sont posés face visible entre les deux joueurs. Ces cartes ne participent pas au jeu, elles servent uniquement à marquer l'emplacement des talons de défausse. Les 60 autres cartes sont les cartes de jeu composant les 5 couleurs avec pour chaque couleur 9 cartes de valeur (du 2 au 10) et 3 cartes bonus (les figures et les 19-20-21 d'atout).


Une fois battu, le jeu est distribué une carte par une carte et 8 cartes à chacun. Le talon est posé face cachée à côté des 5 "As". Le premier joueur de la première manche est tiré au hasard.


  1. But du jeu

Le but du jeu est de marquer le plus de points en formant de son côté une ou plusieurs séries en face des 5 "As" (type réussite). Ces séries doivent être de la couleur de l'As sous laquelle elle se trouve, être croissante du 2 au 10 mais pas forcement continue, précédée éventuellement par une ou plusieurs cartes bonus. Les cartes doivent être posées face visible et rester toutes visibles.


  1. Déroulement du jeu

A chaque tour, le joueur doit d'abord poser une carte (sur une série ou sur une défausse) puis en tirer une (du talon ou de la défausse). Pour poser une carte sur une série, le joueur doit poser une carte de valeur supérieure à la dernière carte posée ou sur une carte bonus. Une série peut être commencée ou non par une carte bonus. Les cartes bonus n'ont pas d'ordre entre elles. Par contre, une fois une carte valeur posée sur une série, le joueur ne peut plus mettre de carte bonus. Ìl n'y a pas obligation "d'ouvrir" toutes les séries.


Si un joueur ne peut ou ne veut pas poser une carte sur une série, il doit en défausser une, face visible, sur le talon de la couleur correspondante. Il y a deux possibilités de tirer une carte, soit prendre une carte au talon, soit prendre une carte sur la défausse (sauf la carte que le joueur vient lui-même de défausser).


Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de cartes au talon. En fin de jeu, on peut mettre les cartes du talon en éventail pour connaître le nombre de tours restants.


  1. Décompte des points

On compte les points série par série. Pour chaque série ouverte, on commence par un malus de 20 points auquel on ajoute la valeur des cartes de la série. Puis on multiplie éventuellement le résultat (qu'il soit positif ou négatif) par 2, 3 ou 4 selon que la série comporte 1, 2 ou 3 cartes bonus. On ajoute 20 points si dans une série, il y a 8 cartes. Puis on fait le total des points des séries.


  1. Le gagnant

Une partie se déroule en 3 manches. Le gagnant est le joueur totalisant le plus de points cumulé sur les trois manches. Le joueur qui commence une manche est le joueur qui a eu le plus de points à la manche précédente.