1. un bridge simplifié

 

Annonce

Points

...

...

...

...

8 SA

8
 
8
 
8
 
8
 

7 SA

7
 
7
 
7
 
7
 

320

300

280

260

240

220

200

180

160

140

  1. Mise en place

Le jeu utilisé est un jeu de 54 cartes dont on retire les quatre 2 et les quatre 3. Ce jeu ressemble au bridge dans le sens où il se joue en 2 équipes de 2 et qu'il y a un tour d'enchères permettant de fixer le nombre de plis minimum à réaliser ainsi que l'atout. Le premier donneur est choisi au hasard. Le donneur change à chaque tour. Entre chaque tour, le jeu est battu par le donneur et coupé par le joueur qui le précède. Le sens du jeu est le sens des aiguilles d'une montre.


Le "brasseur" distribue 10 cartes à chacun et constitue une "mise" de 6 cartes. La distribution se fait par paquets de 3 et 2 cartes, la mise se donnant en 2 fois 3 cartes quand on distribue 3 cartes à chaque joueur.


  1. Ordre des cartes

L'ordre des cartes est différent à l'atout. À l'atout l'ordre décroissant des cartes est :

    «Le Bonhomme» (Joker Noir)

          «La Blanche» (Joker Rouge)

                Le Valet d'atout

                      Le Valet «Compère» (Valet même couleur :
pour
pour
, ...),

                            puis à l’atout :  As - Roi - Dame - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4


L'ordre des cartes aux autres couleurs est :

As - Roi - Dame - Valet - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4


Les cartes n'ont pas de valeurs. Par contre les atouts sont rangés dans l'ordre croissant :

-
-
-
- Sans Atout


si l'atout choisi est Sans Atout, seuls les deux jokers forment l'atout et les autres cartes sont dans l'ordre de non-atout.


  1. Les annonces

Le joueur qui suit le brasseur commence l'unique tour d'annonce. Une annonce consiste à annoncer le nombre de plis minimum à réaliser et l'atout (ex : 8
). Les annonces commencent au niveau 8 (sur 10 plis possibles). Il est bien sûr possible de passer. Lorsque quelqu'un a déjà annoncé quelque chose, on peut également annoncer, mais en montant, soit à la couleur (avec le même rang, ex : 8
) soit au nombre de plis (ex : 9
). Le dernier qui annonce gagne les enchères et joue. Il commence par prendre la mise de 6 cartes et à écarter 6 cartes de son jeu afin de ne conserver que 10 cartes.


  1. Déroulement du jeu

Le preneur commence le jeu en abaissant une première carte. On est obligé de fournir de la couleur demandée mais on n'est pas obligé de couper, ni de monter. Si un joueur joue un joker, les autres sont obligé de fournir de l'atout (c'est-à-dire soit une carte de la couleur d'atout, soit un des valets d'atout).


  1. Décompte des points

En fin de partie on compte le nombre de plis réalisés. Si l'équipe du joueur ayant gagné les enchères réalise au moins le nombre de levées demandées, elle marque le nombre de points correspondant à son annonce, sinon c'est l'autre équipe qui marque ce nombre de points. Une partie se réalise en 1000 points. Les points en fonction des annonces est :