Le Rami Fou

Nombre de Joueurs : de à
Cartes :
Durée d'une partie :
Origine : le rami


Mise en place Le Rami fou est une variante intéressante du Rami qui se joue de deux à quatre joueurs avec deux jeux de 54 cartes (avec les jokers) et qui offre la possibilité de réorganiser comme on veut les combinaisons déjà exposées (à l'instar du rummikub).

But du jeu Le but, pour chaque joueur, est de se débarasser de ses cartes en étalant des combinaisons :
  • des séries (au moins 3 cartes de même valeur, mais de couleur différente)
  • des séquences (au moins 3 cartes consécutives de la même couleur)
    L'ordre des cartes est l'ordre classique. L'as est considéré comme étant à la fois plus petit que le deux et plus grand que le Roi mais on ne peut pas faire une séquence Roi/As/Deux.

    La Donne Le donneur distribue 13 cartes à chacun; il pose les cartes restantes (le talon), face cachée, au milieu de la table et retourne la première carte du talon, qui constitue l'écart.

    Déroulement du jeu Le joueur placé à droite du donneur commence. Il prend la première carte du talon et en rejette une. Puis c'est au tour du joueur placé à sa droite de jouer et ainsi de suite.
    Mais à tout moment, même quand ce n'est pas son tour, un joueur peut prendre la dernière carte écartée. Dans ce cas, il prend la carte et une carte en plus au talon comme pénalité et rejette une carte. Il n'y a pas de priorité, c'est le premier joueur qui dit qui prend la carte. En cas de litige, c'est le premier joueur dans le sens du tour qui est prioritaire. Le jeu continue à partir du joueur ayant pris une carte.
    Pour poser, il faut étaler au moins 51 points, le joker valant la carte qu'il remplace. Une fois qu'un joueur a posé, il peut faire des modifications des jeux étalés comme il le veut en respectant :
  • on peut compléter une combinaison (passer du brelan au carré avec les carte de différentes couleurs, allonger les séries),
  • si on prend des cartes d'une combinaison, il doit rester soit aucune carte, soit au moins 3 cartes,
  • on peut prendre un joker si on peut l'échanger avec la carte qu'il remplace, mais le joker doit permettre de faire immédiatement une autre combinaison.
    Le jeu s'arrête dès qu'un joueur a posé toutes ses cartes (en écartant la dernière au talon)

    Les Points Les autres joueurs comptent les cartes qu'il leur reste en main, le joker valant 20 points, l'As 11 points, les figures 10 points et les autres cartes leur valeur nominative.
    Les joueurs n'ayant pas encore exposé de combinaison ne comptent pas leurs points mais marquent un forfait de 100 points.
    Si un joueur fait rami sec, c'est-à-dire pose d'un coup toutes ses cartes (en écartant la dernière au talon), les joueurs n'ayant pas encore exposé marquent un forfait de 200 points, les autres doublent leurs points.
    Le premier joueur à marquer 500 points a perdu.