Le Neuf

Nombre de Joueurs :
Cartes :
Durée d'une partie :
Origine : Québécoise


Mise en place Le jeu utilisé est un jeu de 54 cartes auquel on retire les jokers. Ce jeu se joue à trois joueurs. L'atout est défini à l'avance et change à chaque tour. Le cycle de l'ordre des jeux est par exemple :
- - - - Sans Atout

L'ordre décroissant des cartes est l'ordre classique :
As - Roi - Dame - Valet - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2

La donne Le premier donneur est choisi au hasard. Le donneur change à chaque tour. Entre chaque tour, le jeu est battu par le donneur et coupé par le joueur qui le précède. Le sens du jeu est le sens des aiguilles d'une montre. Le "brasseur" distribue 4 jeux de 13 cartes. Une fois qu'il a regardé son jeu, il a la possibilité de l'échanger avec le jeu supplémentaire. Que le brasseur est effectué l'échange de jeu ou non, les autres joueurs, dans le sens des aiguilles d'une montre, peuvent également décider d'échanger leur jeu avec le jeu supplémentaire.

Déroulement du jeu Le joueur qui suit le brasseur commence à jouer. On est obligé de fournir de la couleur demandée mais on n'est pas obligé de couper, ni de monter.

Les points En fin de partie on compte le nombre de plis réalisés. Le but du jeu est de faire au moins 4 plis. Si un joueur fait 4 plis il ne marque rien. Par pli supplémentaire, on lui retire 1 point, par contre par pli déficitaire, on lui ajoute 1 point. La mise de départ est de 9. Le gagnant est le premier joueur arrivant à 0.
Remarque : Pour vérifier les calculs, le total des points des joueurs décroît d'1 point à chaque tour. Au départ, ce total est de 27 (3*9).

Exemple de marque :

Atout Brasseur A B C Total
A       27
B       26
C       25
A       24
SA B       23
C       22
A       21
... ...       ...