La Nage

Nombre de Joueurs :
Cartes :
Durée d'une partie :
Origine : inconnue


Mise en place Ce jeu est au départ un jeu d'argent, mais on peut le pratiquer avec des jetons !?! Le tout est qu'au départ chaque joueur possède 3 unités, 3 francs par exemple.

But du jeu Le but du jeu est de faire 31 points, les valeurs des cartes étant :

Cartes Valeur
As 31 pts
Roi, Dame, Valet, 10 10 pts
9 9 pts
8 8 pts
7 7 pts

Les points s'additionnent uniquement si les cartes sont de la même couleur (, , , ). De plus un brelan (3 cartes identiques) vaut 30,5 pts.

La donne Le premier donneur est choisi au hasard. Le donneur change à chaque tour. Entre chaque tour, le jeu est battu par le donneur et coupé par le joueur qui le précède. Le sens du jeu est le sens des aiguilles d'une montre.
Le donneur distribue 3 cartes à chacun, une par une, tout en se donnant 2 mains. Il regarde sa première main. Si elle lui plait, il la garde et retourne l'autre, sinon il la retourne sur la table et décide de prendre l'autre main sans l'avoir vu.

Déroulement du jeu Le jeu se déroule alors de la façon suivante : On joue à tour de rôle et à son tour, un joueur a quatre possibilités :
  • soit il "passe" et dans ce cas, il ne fait rien. Si tous les joueurs passent, le donneur retire les cartes exposées et en retourne trois nouvelles. Cela peut se répéter plusieurs fois dans une même manche.
  • soit il échange l'une de ses cartes avec l'une des 3 cartes exposées. Si la carte prise lui permet de faire exactement 31, il abaisse immédiatement son jeu car il a gagné et le perdant (ou les perdants si il y en a plusieurs qui sont à égalité avec le plus petit score) met(tent) une unité au pot.
  • soit il échange la totalité de ses cartes. Attention, les autres joueurs connaissent alors exactement le contenu de son jeu !
  • soit enfin il dit "stop !". Dans ce dernier cas, chacun des autres joueurs à la possibilité de changer encore une fois l'une de ses cartes (ou toutes !). Tous les joueurs exposent alors leurs cartes et celui (ou ceux) qui perd doit mettre une unité au pot.

    Le Gagnant Un joueur qui donne sa dernière unité peut encore jouer tant qu'il ne perd pas à nouveau. On dit qu'il "nage". La partie s'arrête quand il ne reste plus qu'un seul joueur, les autres ayant déjà "coulés". Le vainqueur remporte alors tout le pot !

    Rq : si un joueur affiche un brelan d'As, tous les autres joueurs mettent une unité au pot !